Ostréiculteur
sur la Presqu'Ile de Rhuys dans le Morbihan
Un ostréiculteur traditionnel
près de Vannes
La Belle de Penerf est un chantier ostréicole implanté sur la Presqu'île de Rhuys, situé à Pencadenic (42 ter rue de Beguero – 56370 LE TOUR DU PARC) sur la rive gauche de la rivière de Penerf.
Laurent Thomas, le gérant, est ostréiculteur depuis plus de 35 ans et ostréiculteur traditionnel depuis 2005.
Sa particularité est de produire des huîtres diploïdes naturelles nées en mer, et ils sont peu nombreux sur la Presqu'île.
Notre philosophie
Nous cultivons des huîtres naturelles, nées en mer, dans le respect du rythme des saisons et des marées. Chaque huître grandit dans son milieu d'origine, sans intervention sur la reproduction, ce qui lui confère un goût authentique, iodé et unique, reflet fidèle de notre littoral.
Ce choix de production plus lente et plus exigeante est aussi un engagement pour l'environnement : en favorisant les naissains naturels, nous contribuons à préserver la biodiversité marine.
C'est un métier de patience, de soin quotidien, où l'on accompagne la mer plutôt que de la contraindre. Plus qu'une méthode, c'est une conviction : celle de produire des huîtres sincères, vivantes, qui racontent le lien entre l'humain, la nature et le temps.
Membre du mouvement Slow Food
La Belle de Penerf est reconnue par le mouvement Slow Food comme Sentinelle. Les Sentinelles du goût sont des projets de défense de la biodiversité promus par l'association internationale Slow Food.
Leur certification des huîtres naturelles Morbihan signifie qu'elles sont reconnues comme produit alimentaire menacé et correspondant à certains critères de qualité. Notez qu'il n'existe que 2 ostréiculteurs dans le monde approuvés par les Sentinelles de Slow Food.